Création

Les Chemins du Mont-Saint-Michel sont des itinéraires de marche culturelle créés depuis 1998 par l’association du même nom. 9 itinéraires sont déjà ouverts à tous, marcheurs, amateurs de patrimoine ou pèlerins, correspondant à 1.600 km en Normandie et à un total de 3.500 km en France. Les Chemins du Mont sont membres actifs du Réseau des grands itinéraires pédestres, créé avec la FFRandonnée.

carte Chemins normands

Depuis le Moyen Âge, l’histoire et le rayonnement du Mont-Saint-Michel s’inscrivent à l’échelle européenne avec le développement des pèlerinages et la création du réseau des « Chemins montais ». Aujourd’hui, l’Association invite, à la suite des miquelots – ou marcheurs de Saint-Michel –, à la redécouverte du patrimoine et de l’histoire sur les Chemins du Mont-Saint-Michel. Les « Chemins montais » participent activement à l'identité normande et permettent une découverte progressive des paysages et des monuments rencontrés.

En 2017, les neuf chemins balisés avec le logo de l’association partent de Winchester, de Cherbourg, de Barfleur, de Paris, de Caen, de Rouen, de Chartres, de Tours, d’Angers et de Nantes, ils sont balisés et dotés de topoguides. Chacun peut ainsi préparer sa randonnée, sa marche ou son pèlerinage au Mont-Saint-Michel pour une courte randonnée ou organiser son itinérance.

Le travail de l’Association vise non seulement à constituer un ensemble d’itinéraires de randonnées thématiques de niveau européen, mais se veut également un vecteur de développement scientifique, touristique et culturel, avec le soutien de tous, marcheurs, hébergeurs et collectivités locales.

Les Chemins du Mont empruntent de préférence des chemins de terre, déjà balisés comme sentiers de randonnée. Sur les GR, GRP et PR, seul figure en balisage de confirmation le logo de l’association placé en accompagnement de la signalétique directionnelle. Sur les itinéraires de raccord ou chemins propres aux miquelots, le logo accompagne chaque balise directionnelle réalisée en bleu cyan, couleur de l’itinéraire.