GR® 2 Au fil de la seine

GR®2 : Au fil de la Seine

De Dijon au Havre, 858 km à parcourir.

Le GR®2, autrement nommé sentier de la Seine, parcourt près de 800 kilomètres en suivant par monts et par vaux le cours de la Seine. De ses sources à la Manche, en passant par Troyes, Paris, Rouen et Le Havre, pour ne citer que les villes les plus importantes, cet itinéraire de randonnée éblouit par son décor parfait.

Loin, bien loin du zouave du pont de l’Alma et du pont Mirabeau, au nord de Dijon, la Seine encore ru hésitant puis rivière espiègle et vif-argent, pousse ses murmures juvéniles dans les plis et replis du Pays Châtillonnais. Les premiers élans d’un long voyage de 776 kilomètres qui la mènera vers Le Havre et la Manche, toute éblouie encore de sa traversée de Paris. Ici, point de méandres, de boucles nerveuses ou langoureuses. Onde claire et enjouée, elle adopte la discrétion et l’humilité campagnarde, en attendant de se faire miroir pour la « plus belle ville du monde ».

Née de sept sources sur le plateau de Langres, la « petite Seine » se tortille gentiment entre combes et cultures, forêts profondes et « montagne » calcaire, chantonne au passage des villages, enfle ici et là du renfort d’une multitude de ruisseaux et résurgences. Sous la haute et antique protection de la déesse Sequana qui lui a donné son nom. Le sentier de Grande Randonnée GR® 2 pour compagnon d’odyssée, tantôt flirtant avec ses ponts et ses rives, tantôt plus volage et distant, prenant de la hauteur, batifolant au creux de vallons sinueux, l’accompagnant sur 130 kilomètres à travers le nord de la Côte-d’Or, avant de filer vers l’Aube et la Champagne pétillante. Le décor parfait pour marcher à la rencontre de la Seine et l’accompagner dans ses premiers pas.

Le fleuve et le sentier de Grande Randonnée qui le suit se prolonge bien évidemment en dehors des frontières de la capitale française. Ce dernier va par ailleurs tendre à s'éloigner de son compagnon de route pendant quelques kilomètres. Après Paris, on grimpe alors sur les coteaux plus affirmés pour admirer de belles vues sur la cité et se plonger dans les bois de Meudon et de Chaville. Ce n'est pas encore la campagne, mais le randonneur a tout de même le plaisir de poser les pieds sur des sentiers forestiers, zigzagant entre arbres et bien d'autres paysages qui ont inspiré tant de peintres impressionnistes, comme Alfred Sisley ou Claude Monet. A ce sujet, le GR® 2 va comme un symbôle rendre visite à ce dernier en passant du côté de Giverny et de ses jardins.

Plus tard, la Normandie nous accueille. Rouen et la cathédrale Notre-Dame qui inspira particulièrement Claude Monet ouvre d'abord ses portes, avant que l'on ne file en plein cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Un territoire verdoyant qui présente la particularité de réunir à la fois patrimoine historique et paysages préservés, allant des boucles de la Seine au plateau du pays de Caux, en passant par le marais Vernier et la forêt de Brotonne. Enfin, votre plongée sur les bords de la Seine se termine du côté du Havre, cité fondée par le roi François Ier en 1517. Profondément marquée par la tradition maritime depuis ses débuts, c'est là tout un symbole que de terminer son aventure sur le GR® 2 dans cette ville disposant du deuxième port maritime de commerce de France.

Retrouver le détail sur :

 

  Attention modification du GR2 au niveau d'Andé dans l'Eure (27).
  2,3 km non balisés!