GR® 2 Au fil de la seine

GR®2 : Au fil de la Seine

De Dijon au Havre, 858 km à parcourir.

Le GR®2, autrement nommé sentier de la Seine, parcourt près de 800 kilomètres en suivant par monts et par vaux le cours de la Seine. De ses sources à la Manche, en passant par Troyes, Paris, Rouen et Le Havre, pour ne citer que les villes les plus importantes, cet itinéraire de randonnée éblouit par son décor parfait.

Loin, bien loin du zouave du pont de l’Alma et du pont Mirabeau, au nord de Dijon, la Seine encore ru hésitant puis rivière espiègle et vif-argent, pousse ses murmures juvéniles dans les plis et replis du Pays Châtillonnais. Les premiers élans d’un long voyage de 776 kilomètres qui la mènera vers Le Havre et la Manche, toute éblouie encore de sa traversée de Paris. Ici, point de méandres, de boucles nerveuses ou langoureuses. Onde claire et enjouée, elle adopte la discrétion et l’humilité campagnarde, en attendant de se faire miroir pour la « plus belle ville du monde ».

Née de sept sources sur le plateau de Langres, la « petite Seine » se tortille gentiment entre combes et cultures, forêts profondes et « montagne » calcaire, chantonne au passage des villages, enfle ici et là du renfort d’une multitude de ruisseaux et résurgences. Sous la haute et antique protection de la déesse Sequana qui lui a donné son nom. Le sentier de Grande Randonnée GR® 2 pour compagnon d’odyssée, tantôt flirtant avec ses ponts et ses rives, tantôt plus volage et distant, prenant de la hauteur, batifolant au creux de vallons sinueux, l’accompagnant sur 130 kilomètres à travers le nord de la Côte-d’Or, avant de filer vers l’Aube et la Champagne pétillante. Le décor parfait pour marcher à la rencontre de la Seine et l’accompagner dans ses premiers pas.

Le fleuve et le sentier de Grande Randonnée qui le suit se prolonge bien évidemment en dehors des frontières de la capitale française. Ce dernier va par ailleurs tendre à s'éloigner de son compagnon de route pendant quelques kilomètres. Après Paris, on grimpe alors sur les coteaux plus affirmés pour admirer de belles vues sur la cité et se plonger dans les bois de Meudon et de Chaville. Ce n'est pas encore la campagne, mais le randonneur a tout de même le plaisir de poser les pieds sur des sentiers forestiers, zigzagant entre arbres et bien d'autres paysages qui ont inspiré tant de peintres impressionnistes, comme Alfred Sisley ou Claude Monet. A ce sujet, le GR® 2 va comme un symbôle rendre visite à ce dernier en passant du côté de Giverny et de ses jardins.

Plus tard, la Normandie nous accueille. Rouen et la cathédrale Notre-Dame qui inspira particulièrement Claude Monet ouvre d'abord ses portes, avant que l'on ne file en plein cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Un territoire verdoyant qui présente la particularité de réunir à la fois patrimoine historique et paysages préservés, allant des boucles de la Seine au plateau du pays de Caux, en passant par le marais Vernier et la forêt de Brotonne. Enfin, votre plongée sur les bords de la Seine se termine du côté du Havre, cité fondée par le roi François Ier en 1517. Profondément marquée par la tradition maritime depuis ses débuts, c'est là tout un symbole que de terminer son aventure sur le GR® 2 dans cette ville disposant du deuxième port maritime de commerce de France.

Retrouver le détail sur :

POSES (27) – Travaux du barrage : Interruption de la jonction GR®2 - variante GR®2 rive gauche

Le barrage de Poses-Amfreville (Eure) inauguré en 1887 est le premier barrage de navigation après l'estuaire du fleuve soumis à l'influence des marées. D'une longueur de 210 mètres, il comporte sept passes d'environ 30 mètres et sa hauteur de chute varie entre huit et un mètre.

Une rénovation majeure de son génie civil et de ses équipements est devenu nécessaire afin de garantir sa pérennité et de fiabiliser son fonctionnement (source VNF).

A partir d'avril 2021, le remplacement intégral du pont-passerelle métallique long de 210 mètres sur trois niveaux et construit d'un seul tenant. Il sera remplacé par des éléments de 30 mètres.

https://www.leparisien.fr/environnement/dans-l-eure-le-barrage-de-poses-sur-la-seine-en-travaux-jusqu-en-2025-07-10-2020-8398293.php

Calendrier des travaux :

D’avril 2021 à octobre 2023 : travaux de remplacement du pont métallique.

Conséquence :

La jonction de la variante GR®2 rive gauche avec le GR®2 est interrompue à POSES. Seule solution, passer la Seine à Saint-Pierre-du-Vauvray et rejoindre à partir de Andé le GR®2 par le bord de Seine.

Arrêté passerelle Poses juin à août 2023

 

GR®2 Amfreville-sous-les-Monts – interdiction d’accès à la Roche Bardin

Un effondrement a eu lieu le 9 octobre 2019, une première analyse avait été réalisée par le BRGM qui avait mis en évidence une fissure sur la roche. Compte tenu des observations réalisées par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et des enjeux en pied de versant dans l’axe de l’éperon rocheux (maisons et route), il avait été recommandé une surveillance effectuée via la pose de plusieurs fissuromètres (témoins) disposés dans la cavité et sur la paroi. Un arrêté municipal et départemental de fermeture de la RD19 a été pris pour conjurer le danger au niveau de la circulation.

Suite à la réunion du 28/01/2021 en mairie de Amfreville-sous-les-Monts au sujet de ce problème de sécurité et donc d’interdiction d’accès à La Roche Bardin, il a été décidé qu’une information serait faite auprès des randonneurs sachant que le GR®2 passe à proximité et l’accès à la Roche Bardin est barré par une chaîne avec apposition de l’arrêté municipal.