La Route de la Libération de l'Europe

La Route de la Libération de l’Europe est un itinéraire culturel certifié par le Conseil de l'Europe reliant les personnes, les lieux de mémoire et histoires marquants la libération de l'Europe de l'occupation du régime nazi. Cette route a été conçue par la Fondation LRE comme une moyen de réfléchir à l'histoire de la guerre et à ses conséquences à longs termes grâce à une approche multinationale et multi-perspective. Avec des centaines de sites et histoires dans neuf pays européens, la route relie les principales régions traversées par les forces Alliées en 1943-1945. Ce projet permet de valoriser le patrimoine culturel et mémoriel régional et européen, en touchant un public tant local qu’international.

Depuis 2021, la Fondation LRE s’est associée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) afin de développer les sentiers de la Route de la Libération de l’Europe en France. En partenariat avec ses comités régionaux et départementaux, la FFRandonnée pilote la définition des chemins et des itinéraires les plus adaptés, en coopération avec les collectivités locales exerçant des compétences dans ce domaine.

En Normandie, de nombreux sites de mémoire jalonnent les itinéraires, notamment le GR®223 qui longe les Plages du Débarquement.

> Retrouvez toutes les informations sur la Fondation et l'Itinéraire sur:

www.liberationroute.com

www.lre-france.org