Les plus belles destinations touristiques de Normandie

Dans le Calvados

Honfleur : située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre, tout près du débouché du pont de Normandie.Le site exceptionnel du Vieux-Bassin, au cœur de la ville, et les maisons étroites et hautes qui l'entourent

Voir +

Deauville : Station balnéaire de renommée internationale avec ses 653 mètres de planches de sa promenade. L'image de Deauville, c'est aussi celle du monde équestre, des courses et des haras ainsi que le Festival du Cinéma Américain.

Voir +

Les plages du débarquement : L'un des grands tournants de l'histoire du XXe siècle s'est produit en France, lors du débarquement des forces alliées sur les plages de Normandie, le 6 Juin 1944,

Voir +

Bayeux : cité médiévale aux portes des Plages du Débarquement. On ne présente plus la célèbre Tapisserie, chef d’œuvre du moyen âge brodé à la gloire de Guillaume-le-Conquérant et désormais classé par l’UNESCO.

Voir +

Falaise : terre natale de Guillaume le Conquérant. Du haut de son éperon rocheux, le château surplombe la ville. Découvrez le patrimoine de Falaise : ses hôtels particuliers, ses anciennes auberges ou encore ses édifices religieux remarquables.

Voir +

Beuvron en Auge est classé parmi les plus beaux villages de France. Niché au milieu des marais de la Dives, ce petit village normand possède un patrimoine remarquable : le Vieux Manoir du XVIème siècle, des maisons à colombages des XVIIème et XVIIIème siècles.

Voir +

Dans l'Eure

Abbaye du Bec-Hellouin a été fondée en 1035. L’Abbaye est classée Monument Historique.  Outre ses édifices religieux, le Bec-Hellouin se distingue par sa situation exceptionnelle, ses rues calmes et fleuries, et ses maisons à colombages.

Voir +

Giverny (Jardin Claude Monet) : Cette commune est célèbre dans le monde entier au travers des tableaux de Claude Monet qui y vécut de 1883 jusqu'à sa mort en 1926. Avec le jardin et la maison de Claude Monet, le Musée des Impressionnismes, Giverny affirme sa position de haut lieu touristique international.

Voir +

Les Andelys (Château-Gaillard) : Position stratégique surplombant un méandre de la Seine, les Andelys est constituée de deux quartiers autrefois bien distincts, que sont les  Petit-Andely et les Grand-Andely. Entre 1196 et 1198, Richard Cœur de Lion, Roi d'Angleterre et Duc de Normandie, fît ériger Château Gaillard sur une falaise.

Voir +

Château de Bizy (Vernon) : avec ses belles écuries du XVIIIe siècle, le château est entouré d’un magnifique parc constitué de fontaines et d’arbres bicentenaires. Ancienne demeure royale. Ses intérieurs raffinés présentent des souvenirs du 1er Empire. 

Voir +   

Château de Vasceuil : Ce château du XVème siècle avec sa tour octogone du XIIème siècle, et son colombier du XVIIème siècle est aujourd'hui un Centre d'Art et d'Histoire renommé.  Le parc avec son jardin à la française, ses allées de hêtres et ses labyrinthes se transforme en une véritable ”galerie ouverte” de sculptures.

Voir +

Lyons la Forêt : classé parmi les plus beaux villages de France. Les halles du XVIIIe se situent au centre d'une place où alternent des maisons anciennes en briques roses ou à colombages normands. En 1932, les halles servirent de décor à la scène du comice agricole dans le film de Jean Renoir, puis également en 1990 dans celui de Claude Chabrol intitulés tous les deux "Madame Bovary».

Voir +

Dans la Manche

Barfleur : Village aux maisons pittoresques classé parmi les plus beaux villages de France. Son petit port de pêche est dominé par la silhouette de son église du XVIIe siècle. Non loin se trouve la pointe de Barfleur où se dresse un phare d'une hauteur de 71 mètres.

Voir +

Granville :   Surnommée la Monaco du Nord, perchée sur son rocher, la station balnéaire forme un beau tableau avec sa haute ville aux maisons de granit ceinturée de remparts et son port de pêche et de plaisance en contrebas.

Voir +

Le Nez de Jobourg (La Hague) : Le nez de Jobourg, long promontoire escarpé et décharné, environné d'écueils, est le « Finistère » le plus imposant du cap de la Hague. Cette côte déchirée avec ses hautes falaises se révèle d'une rare beauté. Le site est en effet grandiose.

Voir +

Mont-Saint-Michel : Le Mont-Saint-Michel a la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux, entouré d'une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d'Europe continentale. Le Mont et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Voir +

Les iles Chausey : L’archipel est constitué de 52 îles, dont une île principale appelée la Grande-Île. Les autres îles sont, soit restées sauvages, soit sont devenues des zones touristiques privées. Les principaux attraits de l’archipel de Chausey sont notamment, ses richesses naturelles, ses beaux paysages et ses sublimes étendues de plages. 

Voir +  

Tatihou : l’île Tatihou est un espace naturel de 28 hectares qui devient presqu’île à marée basse.   Depuis 1992, l'île offre à ses visiteurs un musée maritime, la tour Vauban et ses fortifications classées patrimoine mondial depuis 2008, des jardins  remarquables et un espace d'hébergement et de découverte. 

Voir +

Dans l'Orne

Château de Carrouges : il présente un élégant châtelet d'entrée d'époque Renaissance. Entouré de douves en eaux vives, il abrite de somptueux appartements . L'agréable parc de dix hectares, agrémenté de jardins, de bosquets et d'un verger, a conservé ses splendides grilles en fer forgé.

Voir +

Le Haras national du Pin, surnommé le « Versailles du cheval », a été construit sur ordre de Louis XIV dans un écrin de verdure de plus de 1 000 hectares. Avec ses bâtiments du XVIIIème siècle dont les écuries qui logent des chevaux de différentes races.

Voir +

Bagnoles-de-L’orne, station thermale. Un grand hôtel, un casino situé près d’un lac, le tout relié d’un parc traversé par une rivière et un plan d’eau ainsi furent créées au XIXème siècle les villes d’eaux. De magnifiques villas en témoignent encore dans le quartier Belle Epoque.

Voir +

La cité médiévale de Domfront dressée sur son promontoire fait partie des "Plus Beaux Détours de France", riche de son passé historique Domfront a vu de nombreux Rois séjourner dans son château.

Voir + 

La Roche d’Oëtre : offre,  un superbe panorama sur les gorges de la Rouvre et les paysages boisés alentours. De là, un sentier menant à une terrasse inférieure vous permettra d'admirer la roche en forme de profil humain.

Voir +

Alençon :   Ancienne cité des ducs de Normandie et capitale de l'Orne, la ville est réputée depuis le XVIIe siècle pour son point de dentelle, présente un riche patrimoine, tant architectural que culturel. 

Voir +         

Dans la Seine-Maritime

Cathédrale de Rouen :   Il s’agit de l’édifice le plus prestigieux de la ville. Sa construction a débuté en 1030 et s’est achevée cent ans plus tard. Construite à l’origine comme une église romane, elle subit de nombreuses modifications et devint finalement une cathédrale gothique. C’est la cathédrale la plus haute de France.

Voir +

Etretat  est fidèle à sa tradition de station balnéaire de renom du début du siècle. Elle est de nos jours un village romantique loin des stations à la mode, vous y découvriez, le long de vos promenades, ses fameuses falaises, l'Aiguille creuse, l'église romane et gothique, la place du marché,... 

Voir +

Jumièges nichée au creux d’un méandre de la Seine, patrimoine naturel rattaché à la Seine, aux étangs, à la forêt et à son site pittoresque avec les vergers de hautes tiges. Son patrimoine architectural, est lié à l’abbaye et à l’église. Traversée de la Seine par le bac.

Voir +

Saint-Wandrille occupe un très ancien site monastique proche de la Seine. Son origine remonte à l'an 649. Les majestueux bâtiments des XVIIème et XVIIIème siècles sont entourés de bois et de champs, la communauté prie dans une ancienne grange remarquablement aménagée.

Voir +

Château de Eu : Construit au XVIe par Catherine de Clères, et son époux Henri de Lorraine, duc de Guise, le château a été remanié, au cours des siècles. Il devint la résidence d'été de Louis-Philippe. Désormais propriété de la ville, il abrite à la fois la mairie d'Eu et le musée Louis-Philippe.

Voir +

Ry (Emma Bovary)  Charmant village normand, bordé par la vallée du Crevon,  Ry doit sa notoriété à Flaubert et au roman "Madame Bovary" et en retour ce village invite à la rêverie littéraire autour des lieux où les personnages du roman auraient vécu.

Voir +

Les parcs naturels régionaux

Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande est situé entre Rouen et Le Havre. Plateaux, vallées, coteaux creusés par le fleuve composent les paysages des cinq régions naturelles du Parc : la vallée de la Seine, le Pays de Caux, le Roumois, la Basse Vallée de la Risle et le Marais Vernier. Trois abbayes, des musées ruraux, châteaux et chaumières forgent l’identité du patrimoine culturel du Parc.

Voir +

Créé en 1975 le parc Normandie Maine couvre deux régions (Basse-Normandie, Pays de la Loire) et quatre départements : Orne, Manche, Mayenne, Sarthe. Ce vaste territoire se caractérise par la présence de bocages, de forêts, de vergers, de rivières, d'étangs, de marais, de landes et de tourbières, et présente la particularité d'abriter la région des Alpes Mancelles, aux escarpements rocheux et boisés, ainsi que les deux belles forêts d'Andaines et d'Écouves. 

Voir +

le Parc Naturel Régional du Perche, d'une superficie de 182 000 hectares, s'étend sur deux départements que sont l'Orne, dans la région Normandie, et l'Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val de Loire. Doté de paysages champêtres, alternant forêts, bocages, prairies et douces collines, ce vaste territoire, parsemé de manoirs anciens, de fermes fortifiées et de villages typiques, est une destination de choix pour les amoureux de la nature.

Voir +