Les GR®

Depuis 1947, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, via le travail de ses 8 000 baliseurs aménageurs bénévoles, étudie, reconnaît, crée, balise et entretient plus de 550 itinéraires de Grande Randonnée.

Au gré des balises blanches et rouges officielles, les GR® tracent des parcours emblématiques à travers les territoires afin de les faire découvrir aux passionnés de randonnée au long cours. Véritables patrimoines culturels nationaux, ils contribuent à valoriser et préserver les espaces naturels et ruraux. En cela, les GR® favorisent des modes de consommation durables et de riches échanges avec les populations : c‘est l’émergence d’une offre touristique écologique, sociale et solidaire.

À travers son schéma de cohérence national, la FFRandonnée a retenu 50 GR® emblématiques pour un projet de redynamisation sur la période 2016-2020, soutenu par notre partenaire GRTgaz. Le développement de l’attractivité de nos itinéraires pour en faire des réfé- rences touristiques majeures est un objectif que nous devons atteindre ensemble. C’est pourquoi nous avons besoin du soutien de tous les acteurs locaux et territoriaux concernés.
Ces itinéraires sont également les vôtres : votre aide est précieuse pour développer leur notoriété et leur attractivité !

Un réseau d'itinéraires nationaux

En évolution permanente, le réseau des GR® compte aujourd’hui plus de 200 GR® et 350 GR® de Pays, soit plus de 550 GR® et 93 000 km d’itinéraires. Traversant la France de bout en bout, les sentiers de Grande Randonnée permettent de découvrir ses multiples richesses, la variété et les spécificités géographiques, culturelles, topographiques de ses territoires. Le projet de redynamisation 2016-2020 porte sur 50 d’entre eux, parmi les plus emblématiques.

Des itinéraires thématiques et patrimoniaux

Historiques, sportifs, culturels, montagnards, ruraux, grandes traversées..., les GR® ont chacun une identité propre.
Au fil de l’itinérance qu’ils proposent, ils permettent de faire le lien entre les différentes cultures et terroirs et de valoriser les patrimoines locaux. D’un site emblématique à un petit village, les GR® rapprochent les régions par une histoire, un fil conducteur, une thématique qui assurent aux sentiers une cohérence et une unité.

La marque blanche et rouge : une balise connue et reconnue

Marque déposée par la FFRandonnée, la balise blanche et rouge est le symbole des GR® connu et reconnu par tous les randonneurs. Ces balises jalonnent les sentiers, permettant aux marcheurs de se repérer et assurant l’identité, la cohérence et l’identification de l’itinéraire.

Les bénévoles de la FFrandonnée, un soutien indispensable et précieux

Plus de 8000 baliseurs aménageurs bénévoles sillonnent la France depuis 1947 pour la sauvegarde des chemins de randonnée homologués. Repérage des sites, définition du tracé à privilégier, recherche des autorisations de balisage et passage, aménagement, balisage et entretien des sentiers...
Ces passionnés formés par la FFRandonnée aident à protéger le patrimoine des GR® et à partager la richesse des sentiers. En les maintenant accessibles, ils permettent aux randonneurs d’en profiter dans les meilleures conditions.
Leur aide est précieuse !