Présentation du cursus

La multitude des sites emblématiques et la diversité des paysages reflètent tout le potentiel du GR® Littoral de la Normandie.

Depuis 1947, la Fédération française de la randonnée pédestre et ses 20 000 bénévoles étu­dient, reconnaissent, balisent et entretiennent plus de 340 sentiers de Grande Randonnée. À travers ses marques blanches et rouges, le GR® dessine un parcours emblématique traver­sant les territoires pour les faire découvrir aux passionnés d’aventure au long cours.

Véritable patrimoine naturel et culturel, un GR® contribue à valoriser, préserver les espaces natu­rels et ruraux et à orienter vers des modes de consommation durables et des échanges plus sereins entre les populations : c’est l’émergence d’une offre touristique écologique.
Et alors que certains GR® français tels que le GR® 20 ou le 
Tour du Mont-Blanc sont devenus mythiques, les deux GR® de Normandie 21 et 223, bientôt réunis et rapprochés des côtes, réservent encore beaucoup de promesses aux randonneurs.

Cet engagement de faire du GR® Littoral de la Normandie une référence touristique majeure ne pourra aboutir sans le soutien de tous les acteurs locaux. C’est pourquoi nous vous sollicitons aujourd’hui : cet itinéraire c’est également le vôtre !

UN ITINÉRAIRE MARITIME

La réunion de deux GR®

Le GR® 21 est un itinéraire qui longe la côte du Tréport jusqu’au Havre pour rejoindre le GR® 223. Ce dernier se termine au Mont­Saint­Michel, point de départ du célèbre GR® 34 Sentier des douaniers breton. Réunis par le pont de Normandie, les deux GR® formeront une itinérance de 787 km le long des côtes normandes via trois départements : Seine­Maritime, Calvados, Manche.

Un itinéraire au plus proche du littoral

Afin que les randonneurs puissent profiter des paysages maritimes, c’est un peu plus de 100 km de l’itinéraire qui seront déplacés au plus près des côtes.

UN ITINÉRAIRE À FORTES VALEURS CULTURELLES

Un itinéraire d’histoire et de patrimoine

Alors que les plages de Normandie sont mondialement connues depuis le débarquement de 1944, le GR® Littoral de la Normandie invite à la découverte de villes et villages à potentiel touristique (Saint­Valery­en­Caux, Honfleur, Deauville, Cabourg...), de nombreux ports (Dieppe, Fécamp, Port­en­Bessin, Granville...) et de sites remarquables (falaises d’Étretat et des Vaches Noires, le cap de la Hague, le Nez de Jobourg...).

Pour les amoureux de la nature, ce GR® propose la découverte de la baie des Veys et de la réserve naturelle de Beauguillot au sein du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Ce GR® est riche de plusieurs sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dont le Mont­Saint­ Michel et deux ports de commerce ou de pêche : Le Havre, Tatihou Saint­Vaast­la­Hougue.

Le GR® Littoral de la Normandieest un itinéraire à fort potentiel touristique. La FFRandonnée souhaite renforcer son identité afin qu’il soit reconnu de tous.

LA CRÉATION D’UN LOGO IDENTITAIRE

Si la pratique de la randonnée itinérante s’est développée principalement sur des itiné­raires de grande notoriété (GR® 20, GR® sur la thématique jacquaire, Grande Traversée des Alpes GR® 5, Tour du Mont Blanc), les randonneurs les ayant déjà parcourus réclament de nouveaux produits.
À l’image de la nouvelle région Normandie, les GR® 21 et 223 doivent s’unir sous une identité commune. Pour cela, la FFRandonnée travaille à la réalisation d’un logo identitaire comme véri­table marque dédiée. Sur la base du logo GR® générique, le logo GR® 
Littoral de la Normandiecomprend le nom de l’itinéraire et un pictogramme représentatif.

FAIRE DE CE GR® UN PRODUIT TOURISTIQUE

page4image2934096page4image1813472page4image2931520 des français et 65 % des pratiquants connaissent les GR®

Profiter d’un itinéraire emblématique sur son territoire, c’est bénéficier d’un flux touristique constant de randonneurs et donc de consommateurs.rouver un établissement avec les services adéquats. Or, les hébergements l’offre sur certains territoires est insuffisante. Ensemble, la FFRandonnée et les Collectivités doivent travailler à résoudre cette pro

UN OUTIL TOURISTIQUE
À DISPOSITION DES ACTEURS DU TERRITOIRE

Ce logo est destiné à être reproduit sur tous les supports de signalisation terrain (signalétique informative et directionnelle) ainsi que sur les supports de communication et de promotion des acteurs du territoire.

Les hébergeurs et opérateurs touristiques seront également sensibilisés à l’intérêt d’afficher cette identité sur leurs propres sites internet et dans leurs structures afin de participer à la notoriété de l’itinéraire et d’exprimer auprès des randonneurs leur attachement au GR®.

 

Le GR® ne peut se développer et devenir un itinéraire majeur qu’avec le sou- tien de tous. Collectivités et opérateurs touristiques locaux, cet itinéraire, c’est également le vôtre !

UNE AMBITION COMMUNE

La démarche de la FFRandonnée sur le GR® Littoral de la Normandie se trouve au carrefour des attentes des randonneurs et des politiques sportives et touristiques régionales actuelles qui font de l’itinérance un outil de valorisation important de ce territoire.
Dans chaque département, le Comité de randonnée gère et balise les GR® et GR® de Pays. Bé­ névoles et salariés oeuvrent aux côtés des collectivités pour offrir aux marcheurs des chemins et des balisages de qualité. Retrouvez les contacts de votre Comité en dernière page.

DES MOYENS HUMAINS ET FINANCIERS À MOBILISER

Pour soutenir les GR® de France, la FFRandonnée fait appel à la générosité du public à travers une opération nationale d’appel aux dons.
Dans cet esprit, GRTgaz, entreprise soucieuse du développement de l’attractivité économique des territoires, appuie les actions de la FFRandonnée d’optimisation de la signalétique, du balisage et d’actions de promotion du GR® 
Littoral de la Normandie.

Pour faire aboutir ce projet, la FFRandonnée a besoin du soutien de tous les acteurs locaux : insti­ tutionnels, hébergeurs, associations, professionnels du tourisme.