La Grande Randonnée vers Paris

• La Grande Randonnée vers Paris, c'est quoi?

A l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de @Paris2024, la Fédération Française de la Randonnée pédestre, labellisée Terre de Jeux, lance un événement exceptionnel: "La Grande Randonnée vers Paris". Cette initiative sans précédent a pour objectif d'unir les marcheurs et randonneurs de toute la France sans distinction d'âge ou d'expérience, à partir de 16 villes métropolitaines via 7 itinéraires principaux.

La Grande Randonnée vers Paris est organisée sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO dans le cadre de son programme "En forme pour la vie", et en partenariat avec le Ministère des Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques, le Ministère de la Culture, l'Agence Nationale pour le Sport et Groupama.

Présentation : la Grande Randonnée vers Paris - Fédération Française de la Randonnée Pédestre (ffrandonnee.fr)

• 7 Grandes itinérances

7 itinéraires principaux et des itinéraires secondaires partiront des différentes villes métropolitaines. Des événements seront également organisés en Outre-Mer.

• Les ambassadeurs

Chaque itinérance sera parcourue entièrement ou partiellement par des ambassadeurs et ambassadrices de la Fédération Française de la Randonnée pédestre, porteurs des valeurs de la Fédération sur l'ensemble du parcours.

• La Grande Randonnée vers Paris en Normandie:

Les 5 départements normands participent à l'événement.

L'axe 7 "Des marées bretonnes aux méandres de la Seine" traversera la région à partir du 8 avril. Les étapes seront guidées par les ambassadeurs et les bénévoles des Comités et clubs et certaines "villes étapes" seront animées par de nombreux événements le long du parcours (activités pour les enfants, initiations rando, longe côte, conférences, rencontres...)

Les départs:

Le 8 avril, les bretons passeront le relais aux ambassadeurs normands au Mont-Saint-Michel. Ils emprunteront de GR®22, traverseront le département de l'Orne avant de rejoindre l'Eure.

Le même jour, l'itinéraire du Calvados partira de Ouistreham. Les ambassadeurs parcourront le GR®36 avant de rejoindre l'Orne.

Le 16 avril, les ambassadeurs seinomarins partiront du Havre. Ils emprunteront le GR®2 "Au fil de la Seine" avant de rejoindre l'Eure.

• Vous souhaitez participer?

Vous êtes passionnés de randonnée et vous souhaitez partager votre passion en participant à un événement pédestre unique, venez accompagnez nos ambassadeurs et nos ambassadrices, sur quelques kilomètres, sur une ou plusieurs étapes ou même sur tout un tronçon et rejoingnez l'aventure sportive et conviviale de la Grande Randonnée vers Paris!

• Comment participer?

Les Comités départementaux ont mis en place des inscriptions notamment pour les étapes.

> Retrouvez les programmes et les modalités d'inscriptions directement sur leur site:

Calvados: Grande randonnée vers paris (helloasso.com)

Eure: La Grande Rando dans l'EURE - Site officiel FFRandonnée Eure (ffrandonnee.fr)

Manche: “La Grande Randonnée vers Paris" dans la Manche ( 8 – 14 avril 2024 ) - Fédération Française de la Randonnée Pédestre (ffrandonnee.fr)

Orne: Présentation de la Grande Randonnée vers Paris - Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l'Orne (sportsregions.fr)

Seine-Maritime: La Grande Randonnée vers Paris - Site officiel du Comité FFRandonnée Seine-Maritime (ffrandonnee.fr)

Retrouvez également les étapes et animations des différents départements sur l'application MaRando (recherche rapide avec le mot clé GRvP)

Rejoignez la Tribu de l'itinéraire 7 "Des marées bretonnes aux méandres de le Seine" en scannant le QR code ci-dessous:

La tribu est un véritable espace d'échanges et de partages d'expériences et de souvenirs. Elle permet également suivre pas à pas l'avancée de chaque participant dans cette aventure exceptionnelle.

Alors si vous aussi vous participez à une ou plusieurs étapes de l'itinéraire 7 ou même à une animation organisée dans les villes étapes, n'hésitez pas à partager vos impressions.

>> Des nouvelles de l'itinéraire 7: Itinéraire 7 - Des marées bretonnes aux méandres de la Seine - Fédération Française de la Randonnée Pédestre (ffrandonnee.fr)

• L'arrivée à Paris

Les ambasssadeurs venus des quatre coins de la France arriveront aux portes de la capitale sur le GR® 75 le vendredi 10 mai. Le lendemain une réception officielle marquera la fin de cet événement exeptionnel. Et enfin, le dimanche, une journée grand public sera organisée pour découvrir la randonnée dans Paris (plus d'infos à venir)