Le nouveau chemin sécurisé d’environ 3,5 km a vu le jour entre deux brèches naturelles, les valleuses du Curé et d’Étigues, dans les traces de l’ancien sentier des douaniers .
La réhabilitation de ce tronçon de 3,5 km qui relie Bénouville et Les Loges a coûté 80 000 euros engagés par la collectivité, avec le soutien financier de l’État à hauteur de 80 %, à travers le dispositif national « France vue sur mer ».
En partenariat avec le comité FFRandonnée Seine Maritime , les interventions ont consisté par exemple à poser des clôtures pour séparer l'emprise du chemin des espaces agricoles.
Le sentier du littoral qui relie le Havre au Tréport sur 190 kilomètres, dont 80 km en bord de mer, a été élu sentier préféré des Français en 2020.
Un itinéraire fragile
Le trait de côte est fragilisé par les intempéries , les éboulements ne sont pas rares. Les falaises de craie constituent un milieu fragile à surveiller. Des consignes sont à respecter pour préserver le site et la sécurité des promeneurs.
Dans les zones présentant un risque d’érosion, des tronçons ont été écartés des bords de la falaise. Seule la pratique de la randonnée pédestre y est autorisée. Pour la sécurité des usagers, il leur est demandé de ne pas s’écarter des cheminements préconisés en restant sur les chemins balisés et de porter un équipement de randonnée adéquat.
En savoir plus sur la sécurisation.
Le GR® 21 : littoral de la Normandie
De hautes falaises, blanches de craies ou ocrées d'argile, de vertes prairies encloses et souvent pentues, une côte faite tantôt de l'étendue sans fin des dunes et des plages mouillées où le ciel se reflète, voici le décor qui accompagne le randonneur dans l'air iodé venant de la mer toujours proche sur cet itinéraire du GR® 21 - Littoral de la Normandie qui se prolonge avec le GR® 223 reliant Honfleur au Mont Saint-Michel.
Topoguide ” GR® 21 - De la côte d'Albâtre aux falaises du Bessin
En savoir plus sur la randonnée en Seine-Maritime et sur Facebook