Lancement de la campagne du Projet Sportif Fédéral 2021

L’Agence Nationale du Sport, créée en 2019, est en charge du développement des pratiques sportives et de la haute performance. Son objectif est de participer à la mise à l’activité physique de 3 millions de français supplémentaires.

Pour l’atteindre, elle souhaite responsabiliser les fédérations, en leur donnant la pleine gestion de la part territoriale des crédits du CNDS. Depuis 2020, la FFRandonnée est en charge de la répartition de ces subventions dans le cadre de son Projet Sportif Fédéral (PSF). Ce PSF traduit les orientations stratégiques fédérales dans une logique de développement des pratiques pour tous sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. L’Agence Nationale du Sport a fixé pour objectif aux fédérations de verser 50% de l’enveloppe PSF aux clubs à l’horizon 2024.

Le Projet Sportif Fédéral 2021

L’enveloppe financière globale du PSF pour la Randonnée Pédestre2 pour l’année 2021 est de 491 900€, avec la volonté d’attribuer au moins 30% du montant de l’enveloppe PSF aux clubs affiliés. Vos projets devront s’intégrer dans une logique d’amélioration et de développement des offres fédérales et générer de potentiels nouveaux licenciés et pratiquants.

Vous souhaitez déposer un dossier de demande de subvention ? Consultez la note de cadrage PSF 2021 qui définit toutes les règles du Projet Sportif Fédéral, établies conjointement par l’Agence Nationale du Sport et la FFRandonnée. Retrouvez également les objectifs priorisés et les types de projets éligibles dans le cadre du PSF FFRandonnée 2021. Pour vous aider à inscrire votre projet dans l'objectif PSF correspondant, consultez la déclinaison des objectifs du PSF 2021 de la FFRandonnée. Elle sera régulièrement mise à jour pour vous donner des idées de projet.

Comment déposer son dossier de demande de subvention ?

La campagne du Projet Sportif Fédéral a été officiellement lancée depuis le 13 avril 2021.

La date butoir de remise des dossiers est fixée au jeudi 27 mai.

Vous pouvez déposer vos demandes de subvention dès à présent sur Le Compte Asso. Des guides d’utilisation (les guides "Créer son compte" - "Compléter la partie administrative" - "Faire une demande PSF" disponibles dans les documents à télécharger en bas de page), des tutoriels vidéos et un Guide Clubs spécifique sont à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de demande de subvention.

Contacts

Si vous rencontrez encore des difficultés après le visionnage des tutoriels et la lecture des documents d’accompagnement, vous pouvez demander assistance à votre comité régional, par l'intermédiaire du référent régional PSF, qui saura vous orienter.

Plus de questions ? Consultez notre FAQ.

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de documents pour les clubs, les comités départementaux et les comités régionaux, qui permettront de vous accompagner au mieux dans vos démarches de demande de subventions.

Les documents à télécharger :

Vous pouvez également obtenir un modèle de projet associatif club en téléchargement direct sur le lien suivant

1Attention, les territoires suivants ne sont pas concernés par le PSF et restent sur le fonctionnement précédent, ce sont les collectivités ou services déconcentrés de l’Etat qui ont en charge la distribution des subventions aux associations sportives : Corse, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Saint Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna.

2Il s’agit bien entendu de l’enveloppe hors aide à l’emploi et à l’apprentissage qui continuera, pour l’heure, à être gérée par les services déconcentrés de l’Etat. A ce titre, les territoires et les clubs sont invités à se rapprocher de leur service déconcentré pour bénéficier de ces aides dans une perspective de création ou de consolidation d’emploi.

Le report des financements attribués au titre du Projet Sportif Fédéral en 2020

En raison de l’épidémie liée à la Covid 19, de nombreuses associations ont dû cesser temporairement leurs activités et/ou reporter des projets et actions. Le droit prévoit, en cas de force majeure, qu’aucune faute ne peut être imputée aux parties. Ainsi, dans le cas où le bénéficiaire de la subvention se trouve dans l’impossibilité absolue de poursuivre, momentanément ou définitivement, l’exécution de tout ou partie de l’action ou projet, la force majeure pourra être reconnue après un examen précis de chaque situation de versement de subvention. Si une association souhaite l’évoquer, elle devra effectuer une déclaration sur l’honneur étayée.

Retrouvez toutes ces informations sur la note relative au report des financements PSF.

Publié le 19/04/2021