INAUGURATION DU GR® LITTORAL DE NORMANDIE AU MONT SAINT MICHEL

GR® Littoral de la Normandie

La référence touristique de l’itinérance en Normandie

un itinéRaiRe MaRitiMe

La réunion de deux GR® : le GR® 21 longe la côte du Tréport au Havre. Via le pont de Normandie, il rejoint le GR® 223 qui se termine au Mont-Saint­Michel. Les deux GR® forme une itinérance au plus près du littoral de 787 km le long des côtes normandes via trois départements : Seine-Maritime, Calvados et Manche.

unE inauguration au mont-saint-michel

Le Comité FFRandonnée Normandie et son partenaire GRTgaz inaugurent au Mont-Saint-Michel à Beauvoir-La Caserne, le 29 juin 2019 à 11h00, en présence des autorités régionales et locales, deux plaques informatives placées à la convergence de quatre itinéraires de Grande Randonnée dont le GR® Littoral de la Normandie. Cette inauguration marque une étape importante de notre projet, le rapprochement du GR® au plus près des côtes.

un itinéRaiRe À foRte valeuR cultuRelle

Le GR® Littoral de la Normandie tisse le lien entre des sites emblématiques tels les plages du débarquement de 1944, les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le Mont­Saint­Michel, Le Havre et Tatihou ­ Saint­Vaast­la­Houge. Ce GR® invite aussi à la découverte de villes et villages à fort potentiel touristique (Saint­Valery­en­Caux, Honfleur, Deauville, Cabourg…), de nombreux ports (Dieppe, Fécamp, Port­en­Bessin, Granville…) et sites remarquables (falaises d’Étretat et des Vaches Noires, le cap de la Hague, le Nez de Jobourg…).

Enfin, ce GR® Littoral de la Normandie assure la continuité du GR® européen E9 entre le GR® 120 des Hauts de France et le GR® 34 Sentier des Douaniers de Bretagne.

une action s’inscrivant dans un plan de redynamisation fédéral des gr®

Depuis 2014, la FFRandonnée a entrepris de revisiter l’offre des itinéraires GR® pour leur redonner une meilleure visibilité et renforcer l’attractivité touristique des territoires. L’ensemble des GR® nationaux font ainsi l’objet d’une redynamisation consistant à vérifier les paramètres techniques des itinéraires et leurs adéquation au regard des attentes des randonneurs, mais aussi à assurer leur promotion notamment via le site MonGR.fr en facilitant l’accès aux randonneurs à des données fiables.

Contacts presse :

- FFRandonnée Normandie/Comité FFRandonnée Manche - Tel : 02 33 55 34 30 - manche@ffrandonnee.fr

- FFRandonnée (national) - Anne Deny - Tel : 01 44 89 93 87 - adeny@ffrandonnee.fr

GRTgaz et la FFRandonnée : un ADN commun

Créateurs de liens entre les régions, animés par une volonté d’intégrer leur réseau respectif en harmonie avec les territoires traversés, la FFRandonnée et GRTgaz partagent l’engagement commun de préserver et de valoriser le patrimoine naturel des territoires.

Depuis 2010, le partenariat se traduit notamment par :

> un soutien pratique de GRTgaz à travers la fourniture en équipement au réseau des 8 500 baliseurs bénévoles,

> un transfert d’expertise sur le volet numérisation du réseau d’itinéraires de randonnée,

> le financement d’opérations de balisage et d’éléments de signalétique sur des GR®,

> la participation aux côtés de la FFRandonnée au développement de l’attractivité des territoires à travers le tourisme vert en parrainant l’opération « Mon GR® préféré ».

> www.grtgaz.com

Depuis 1947, la Fédération française de la randonnée pédestre, via le travail de ses 8500 baliseurs aménageurs bénévoles, étudie, reconnaît, crée, balise et entretient près de 95 000 kilomètres d’itinéraires de Grande Randonnée. Au gré des balises blanc et rouge officielles, les GR® tracent des parcours emblématiques à travers les territoires afin de les faire découvrir aux passionnés de randonnée au long cours. Véritables patrimoines culturels nationaux, ils contribuent à valoriser et préserver les espaces naturels et ruraux. En cela, les GR® favorisent des modes de consommation durables et de riches échanges avec les populations : c‘est l’émergence d’une offre touristique écologique, sociale et solidaire.

> www.ffrandonnee.fr

Publié le 12/06/2019